Menu
BallisticNG
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • Linux
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : BallisticNG : le Wipeout dont on a toujours rêvé ?
PC Mac Linux
BallisticNG
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de ns4w
L'avis de ns4w
MP
Rédaction acneremovr.com
11 novembre 2018 à 15:15:02
15/20

Lecteurs acneremovr.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Partager sur :

Contributeur

Laissez-vous emporter par une vague retro-futuriste lévitant à près d’un millier de kilomètres à l’heure ! Dans le grand bain de l’early access depuis maintenant deux ans, BallisticNG s’apprête à raviver chez nous la mémoire d’un passé depuis bien trop longtemps éteint.

BallisticNG ou l'héritage de Wipeout


Pysgnosis est mort, vive Neognosis !


BallisticNG : le Wipeout dont on a toujours rêvé ?

L’évocation du nom de WipEout, et plus particulièrement de Wip3out, provoque chez la plupart d’entre nous quelques frissons nostalgiques, que ce soit pour ses courses endiablées en microgravité ou encore son incroyable bande-son techno faisant appel aux plus grands DJs de son temps (Sasha, Orbital, Chemical Brothers). La série aura laissé sa marque au fil de huit titres publiés en ce début de millénaire, avant de se voir condamner à l’oubli avec la fermeture définitive du studio Psygnosis en 2012.  Depuis lors, la mémoire de Wipeout ne vit plus qu'au travers d’une communauté d’internautes enthousiastes, ayant donné naissance à plusieurs projets “fan made”, tels que Formula Fusion ou encore Slipstream GX. 

BallisticNG : le Wipeout dont on a toujours rêvé ?

C’est dans l’ombre de ce second jeu, débuté en 2012, que grandira BallisticNG. Le développement de Slipstream GX avortera quelques années plus tard, laissant les coudées libres (et un début de code-source) à trois des membres ayant participé à l’aventure, afin de développer leur propre vision de la série, au sein du nouvellement créé studio Neognosis. Situé entre WipEout 2097 et Wipeout 3, BallisticNG tire sur la corde nostalgique en utilisant des visuels rappelant fortement la Playstation 1 et ses textures polygonales instables, tout en “casualisant” quelque peu le gameplay, le rendant moins punitif.  

L'action se situe en 2159 et l’humanité s’est éprise d’une discipline des plus dangereuses : les courses d'hyper-gliders, lévitant à quelques mètres du sol à près d’un millier de kilomètres à l’heure.  

Cyberpilot 3.0

Votre bolide se pilotera assez simplement : on veillera à appuyer sur le champignon deux secondes avant le départ afin de bénéficier d’un booster, et on se retiendra de trop utiliser le joystick, auquel on préférera les gâchettes, permettant de manœuvrer les ailerons tout en délicatesse afin d’obtenir les trajectoires les plus lisses possibles. Le vaisseau possède également un bouclier, se déchargeant peu à peu à chaque nouvel impact (jusqu’à sa destruction) et pouvant être “consommé” sous la forme d’un booster. Le bouclier peut être rechargé à chaque tour sur la bande d’arrêt d’urgence. S’y arrêter vous fera cependant perdre une (trop) précieuse seconde... 

BallisticNG : le Wipeout dont on a toujours rêvé ?BallisticNG : le Wipeout dont on a toujours rêvé ?BallisticNG : le Wipeout dont on a toujours rêvé ?

Il vous sera offert la possibilité de concourir dans deux ligues différentes, l’une standard, où vous passerez le plus clair de votre temps, et une autre nommée “model b” allant beaucoup, beaucoup plus vite. Pour vous donner une idée, si vous foncez à environ 600 kilomètres à l’heure en mode standard, vous serez plutôt aux autours des 1400 kilomètres à l’heure avec les “model b”. Vous pourrez également modifier une option dans les menus, permettant de “débloquer” la vitesse des véhicules en mode standard, afin d’atteindre peu ou prou les 1000 kilomètres à l’heure.

Des mondes exotiques à la pointe de la technologie

BallisticNG : le Wipeout dont on a toujours rêvé ?

Le titre n’est pas avare en contenu, avec une quinzaine de vaisseaux et près de dix-sept circuits originaux, inspiration science-fiction. On y croise des villes baignées de néons, des planètes exotiques, ou encore des zones industrielles underground. Les circuits sont répartis en trois catégories : 12 sur la ligue classique, 3 en “model b” et 2 circuits “experts”, plus fantaisistes. Les 12 circuits du mode standard sont de plus tous réversibles. On peut enfin souligner la possibilité d’ajouter encore plus de pistes grâces aux mods, provenant très simplement du Steam Workshop.  

BallisticNG : le Wipeout dont on a toujours rêvé ?

BallisticNG se distingue également par une profusion de modes de jeu. On retrouve des défis très classiques comme la course, on l’on vous demandera simplement de finir premier après cinq tours de piste ; la course contre la montre ou vous devrez battre les temps qui vous seront donnés ; ou encore le mode Elimination, vous demandant d’abattre vos adversaires jusqu’au dernier, à l’aide de différents bonus explosifs. Le jeu s’illustre toutefois avec le mode Knockout, en provenance directe de Wipeout, où le dernier en lice se verra éliminé à chaque nouveau tour piste. Un mode Survie, totalement inédit, vous placera lui aux commandes d’un vaisseau accélérant sans cesse, sur des cartes revisitées au style graphique très flashy.

Un petit tour sur le circuit de Marina

Chargement de la vidéo

La campagne, à la durée de vie colossale (en raison de sa difficulté), vous demandera une bonne dose de patience. Il arrivera rapidement un moment où vous vous mettrez à douter de la faisabilité de certaines épreuves… Essayer, échouer et recommencer deviendra dès lors votre nouveau crédo. Le titre n’en est pas pour autant punitif, requérant simplement un temps d’apprentissage et d’adaptation, largement récompensé à l’accomplissement d’un tour de piste parfait !

Become one with the grid

BallisticNG : le Wipeout dont on a toujours rêvé ?

La bande-son du jeu ravira les amateurs de techno. On peut noter l’effort réalisé, avec 34 titres originaux, passant du neurofunk au drum and bass. L’un des développeurs, musicien à ses heures perdues, y a d’ailleurs participé (sous le nom de Von Snake). L’esprit de la bande-son de Wipeout 3 est respectée à la lettre. Les envolées lyriques des synthés et les solides lignes de basses vous (re)plongeront trente ans en arrière. Laissez-vous porter par la musique jusqu’à ce que vous ne fassiez plus qu’un avec l’asphalte ! Notez que vous pourrez également ajouter vos propres playlists en jeu. 

Back in 1999

De plus, BallisticNG offre de nombreuses possibilités en termes d’options graphiques. Vous pourrez ainsi vous amuser à reproduire les limitations techniques de la Playstation 1 avec une “fausse” résolution de 240ppi, des distances d’affichages limitées et un spectre colorimétrique restreint. Les plus téméraires pourront s’aventurer en réalité virtuelle, un mode de vue cockpit facilitant grandement l’immersion.  

Direction le circuit de Cassandra en Espagne

Chargement de la vidéo

Enfin, un mode multijoueur sera ajouté d’ici la sortie définitive du jeu, en décembre prochain. Il est d’ores et déjà accessible, mais il faut rentrer malheureusement manuellement l’adresse du serveur… On pourra aussi signaler quelques petits bugs au niveau des collisions avec certains décors.

Les notes
+Points positifs
  • La bande-son
  • Un contenu généreux
  • Les mods
  • Un tout petit prix (5 euros)
  • Fonctionne sur des cartes graphiques intégrées
-Points négatifs
  • Multijoueur nébuleux
  • Quelques bugs
  • Une bande-son qui ne plaira pas à tous
Les développeurs de Neognosis ont réussi à parfaitement recréer l'ambiance de la série des Wipeout ! Le gameplay, n'ayant pas pris une ride malgré les années, ravira les fans de jeux de course. Le contenu, prolifique par bien des aspects, saura lui vous y faire revenir encore et encore.
Profil de ns4w
L'avis de ns4w
MP
Rédaction acneremovr.com
11 novembre 2018 à 15:15:02
15/20
Lecteurs acneremovr.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Mis à jour le 11/11/2018
PC Mac Linux Course Neognosis
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
acneremovr.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live