Menu
Astro Bot Rescue Mission
  • PS4
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
acneremovr.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PS4 / Astro Bot Rescue Mission sur PS4 /

Test Astro Bot Rescue Mission sur PS4 du 03/10/2018

Test : Astro Bot Rescue Mission : une pépite de la plate-forme en réalité virtuelle
PS4
Astro Bot Rescue Mission
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste acneremovr.com
03 octobre 2018 à 17:30:51
17/20

Lecteurs acneremovr.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.4/20
Tous les prix
Prix Support
38.24€ PS4
39.99€ PS4
Voir toutes les offres
Partager sur :

Moss l'a admirablement prouvé : la réalité virtuelle peut parfaitement s'affranchir de la vue à la première personne et porter le jeu de plates-formes vers une dimension nouvelle. Faisant office de pied d'entrée au PSVR avec la compilation The Playroom VR, l'adorable Astro Bot se rappelle ce mois-ci à notre bon souvenir par le biais d'un jeu complet baptisé Astro Bot Rescue Mission. Et autant dire qu'il a toutes les chances de faire ressortir votre PSVR de son étagère.

Notre Gaming Live du jeu


Dans l'espace, des petits robots voguent sur un vaisseau coiffé d'un casque PSVR. Un alien un peu belliqueux et tout ce qu'il y a de plus gluant attaque la flotte, dispersant tous ses occupants à travers l'espace, détruisant au passage 5 parties du vaisseau. Le but, pour vous et le seul rescapé de l'assaut, sera de parcourir 5 mondes différents, récupérer l'équipage et réparer votre vaisseau. Ainsi, le principe d'Astro Bot sera invariablement le même d'un univers à l'autre. Il faudra traverser 4 niveaux différents par monde, y récupérer au moins 20 de vos compagnons pour prétendre à l'affrontement contre les boss qui détiennent les pièces manquantes de votre flotte.

Coloré, simple, enchanteur


Astro Bot Rescue Mission : une pépite de la plate-forme en réalité virtuelle

Le premier constat que l'on peut établir en regardant Astro Bot Rescue Mission est qu'il est tout à fait charmant. L'ensemble des 20 niveaux disponibles sont très colorés, plein de vie et certains plans et effets de lumières sont particulièrement réussis, invitant même le joueur à poser la manette quelques instants pour profiter de l'atmosphère aussi jolie que joviale du jeu. Si le constat est valable pour les yeux, il l'est cependant un peu moins pour les oreilles, les piaillements des différents robots en présence pouvant assez rapidement être stridents pour le mélomane que vous êtes assurément. Rien de bien préoccupant cependant, le plaisir ne se cherche pas là.

Pour traverser les différents niveaux du jeu, Astro Bot, que vous dirigez, dispose d'un panel de mouvements assez limité et va droit à l'essentiel : sauter, planer un court instant et donner des coups de poing aux différents adversaires sont à peu près les seules possibilités qui s'offriront à vous pour contrôler votre avatar. Cela reflète d'ailleurs bien la philosophie globale du titre : Astro Bot Rescue Mission ne s'encombre pas d'artifices et récite une recette de la plate-forme à l'ancienne dans son essence, ce qui n'est en soit pas un mal tant la réalité virtuelle est, elle, ici parfaitement exploitée.

Astro Bot Rescue Mission : une pépite de la plate-forme en réalité virtuelleAstro Bot Rescue Mission : une pépite de la plate-forme en réalité virtuelleAstro Bot Rescue Mission : une pépite de la plate-forme en réalité virtuelle

Effectivement, le défilement des niveaux s'observe par une caméra prédéfinie, mais vous aurez tout loisir de vous pencher en avant, de vous baisser ou encore de vous retourner pour observer dans ses moindres recoins la scène de jeu. Cela sera fort utile puisque, chaque monde étant conclu par un boss qui ne se déverrouille qu'une fois 20 de vos compagnons d'infortune retrouvés, il faudra parfois faire preuve d'observation pour dénicher les mieux cachés de ces derniers. Notez toutefois que le jeu est loin d'être injuste et qu'à moins de foncer tête baissée sans prendre la peine d'observer les alentours, vous trouverez assez facilement au moins 5 robots par monde. Suffisamment donc, pour accéder au boss, mais trouver les 3 autres demandera parfois un peu d'astuce et de mettre à contribution autant les capacités de déplacements d'Astro Bot que les quelques gadgets mis à sa disposition.

Les premières minutes de Astro Bot Rescue Mission

Chargement de la vidéo Astro Bot Rescue Mission Gameplay

Un sens de la mise en scène faisant honneur à la VR

En effet, en fonction de l'architecture de tel ou tel monde, vous disposerez de gadgets, activables via le pavé tactile de la Dualshock, dont l'utilisation vous permettra de guider Astrobot à travers les périlleux chemins qu'il devra emprunter et aussi lui permettre d'accéder à des endroits moins accessibles et dissimulant souvent les robots égarés. Envoyer une corde s'arrimer à un crochet permettra d'y faire passer Astrobot, une lance à incendie permettra de tuer des ennemis ou d'éteindre des flammes, tandis que des shuriken pourront autant trancher des cordes retenant des plates-formes que servir de rampes d'accès en se plantant dans des surfaces en bois. Encore une fois, si l'exploitation des gadgets est limpide, les développeurs d'Astro Bot Rescue Mission parviennent à régulièrement surprendre le joueur par les idées souvent renouvelées de l'utilisation des objets.

Astro Bot Rescue Mission : une pépite de la plate-forme en réalité virtuelleAstro Bot Rescue Mission : une pépite de la plate-forme en réalité virtuelleAstro Bot Rescue Mission : une pépite de la plate-forme en réalité virtuelle

Le constat est d'ailleurs le même pour le sens de la mise en scène. Effectivement, si certes, on pourrait dire assez froidement que le design des niveaux n'a rien de révolutionnaire, c'est surtout l'habile jeu de perspective sur lequel repose le titre qui lui donne énormément de charme. En alternant les plans très rapproché et les plans très éloignés, le sentiment de profondeur des niveaux saute littéralement au visage du joueur, qui devra parfois se contorsionner un peu pour suivre le chemin emprunté par Astro Bot. D'ailleurs, c'est très régulièrement que ce dernier n'hésitera pas à vous faire des petits saluts ou des sourires lorsqu'il passera sous votre nez, renforçant le sentiment de véritable interaction entre le joueur et la machine dirigée, plus vivante et attachante que jamais. Astro Bot Rescue Mission a pour grande force d'avoir parfaitement compris l'apport de la réalité virtuelle au jeu de plate-forme et utilise la quasi-totalité des fonctionnalités proposées par le casque et la dualshock 4, fait bien trop rare dans la ludothèque adossée à la VR.

Le premier combat de boss du jeu

Chargement de la vidéo

Nous retrouvons les mêmes qualités pour les combats de boss qui, à défaut d'être difficiles, sont souvent très amusants, jolis et originaux, et ne manqueront pas d'arracher à sourire à certains d'entre vous. L'ensemble du jeu est en tout cas très accessible, et il faudra compter entre 4 et 6 heures pour en voir le bout. En revanche, comptez davantage si vos souhaitez retrouver l'intégralité des robots et également dénicher des caméléons cachés, qui débloquent une vingtaine de défis prenant la forme de niveaux en contre-la-montre.

Alors, on pourra parfois pester contre un axe de caméra qui parfois empêche une bonne visibilité de l'action ou encore la perte de vue de votre Astro Bot de temps à autre, impliquant la nécessité de recommencer le niveau. La facilité globale du jeu, quant à elle, sera bien sûr mise en lumière par les amoureux de plate-forme plus retorse, mais le plaisir d'Astro Bot ne se trouve pas là. Il se trouve au contraire dans l'intelligence de son exploitation de la réalité virtuelle, dans son univers rafraîchissant, drôle et attachant, et rien que pour ça, il mérite que vous vous y attardiez.

Bande-annonce de Astro Bot Rescue Mission

Chargement de la vidéo Astro Bot Rescue Mission trailer
Les notes
+Points positifs
  • Une utilisation maline et pertinente de la VR
  • Très joli et attachant
  • Une recette simple qui sait se renouveler régulièrement
  • Les combats de boss, très amusants
  • Un travail sur les perspectives qui renforce l'immersion du joueur
-Points négatifs
  • Quelques angles de caméra mal pensés
  • Bande son pas spécialement bonne
  • Peut-être un peu court (entre 4 et 6 heures en ligne droite)
En exploitant avec intelligence tout le panel de possibilités offert par l'adaptation de la réalité virtuelle à la plate-forme à l'ancienne, Astro Bot Rescue Mission réussit presque tout ce qu'il entreprend, offrant au joueur une expérience drôle, rafraîchissante, ludique et originale. Si quelques défauts de caméra traînent ici ou là, que la facilité du jeu sera sans doute invoquée par les vieux briscards de la plate-forme, il serait regrettable de passer à côté d'un titre qui a parfaitement saisi l'essence de la VR, s'imposant dès lors comme un incontournable du line-up du casque de Sony.
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste acneremovr.com
03 octobre 2018 à 17:30:51
17/20
Lecteurs acneremovr.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.4/20
Mis à jour le 16/10/2018
Réalité virtuelle PlayStation 4 Action Plate-Forme Sony Japan Studio
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli : Une première génération remise au goût du jour
    SWITCH
  • Aperçu : Hitman 2 : Le monde qui vous entoure est une arme
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Fallout 76 - Une transition 100% multi réussie pour la saga ?
    PC - PS4 - ONE
Derniers aperçus
acneremovr.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live